top of page
XEM_8496.jpg

Le Border Collie et le travail au troupeau

Le Border Collie est un chien de troupeaux né et développé en Grande Bretagne. Son histoire révèle le travail de sélection majestueux accompli par les éleveurs britanniques à partir des races comme le Bearded Collie, le Rough Collie en y ajoutant une pointe de Gordon et de Pointer. De ces alliances nait le Border Collie, un chien aux facultés incroyables et très intelligent. D'abord chien de troupeau, la race conquérit les autres disciplines canines où elle se montre particulièrement efficace.

XEM_8665.jpg

Les Directions

Comme pour la plupart des compétences, le dressage d'un chien de troupeau doit commencer par les bases : « assis », « reste », « viens ». Une fois que votre chien maîtrise ces commandes, ajoutez des consignes de direction : « gauche » pour la gauche, « droite » pour la droite, et « stop » pour qu'il s'arrête.

XEM_9992.jpg

L'attitude

Un chien de faible puissance aura tendance à devoir mordre pour s’imposer. Il peut alors provoquer la fuite au lieu du mouvement, la crainte au lieu du respect. La morsure correctement gérée est un atout certain mais reste à utiliser avec modération : Même un bon chien ne doit pas mordre, il doit pouvoir mordre. Si, grâce à la puissance qu’il dégage, les animaux sont convaincus qu’il est capable de mordre, ce dernier n’aura pas besoin d’abuser de ses crocs pour se faire respecter. 

XEM_8720.jpg

Le pousse

Pour ce travail il faut commencer en accompagnant et en aidant le chien à pousser en disant POUSSE et en rappelant le chien AU PIED, pour éviter qu’il se mette à midi. Pour que le POUSSE devienne une réelle conduite, il faut que le troupeau soit envoyé dans une direction bien précise (sans zig-zag), le chien doit comprendre que quand on lui donne l’ordre POUSSE, il doit garder la trajectoire provoquée par ce POUSSE. 

Page en construction...

bottom of page